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Fatwa n° ( 9260 )

Question : Les divergences entre les différents groupes islamiques se sont multipliées au sein la république arabe d’Égypte au sujet d'une question de foi qui est : le statut de l'ignorant qui est opposé à la croyance islamique et le statut de celui qui délaisse une partie de la shari'a. L'état des choses à atteint le stade de l'animosité entre les frères. Les débats et les recherches se sont [aussi] multipliées de la part des deux parties : ceux qui excusent par l'ignorance et ceux qui n'excusent pas par l'ignorance. Certains disent que la personne est excusée dans les questions qui ne sont pas des fondements ( al forou' ), mais n'est pas excusée dans les fondements ( al uçul ). D'autres disent qu'elle est excusée dans les forou', ainsi que dans les fondements. D'autres [encore] disent que la preuve à été établie : celui qu'on excuse par l'ignorance, à l'exemple de celui qui invoque des gens, il ne faut pas le juger mécréant tant que la preuve ne lui a pas été exposée. S'il refuse cette guidance, alors il est mécréant. Ceux qui ne l'excusent pas par l'ignorance, le déclarent mécréant par le simple fait qu'il a commit un acte d'incroyance ; ils le qualifient de mécréant, hors de l'Islam, à cause du polythéisme commit. A cause des arguments qu'ils avancent pour justifier leur position, je suis partagé entre les différentes parties, [à savoir] qui dois je suivre ? L'une des parties s'est mise à qualifier les autres d'innovateurs et vice-versa ( ! ) Chacune des deux parties se considère sur la vérité et considère l'autre sur l'égarement. Moi, je ne sais pas qui est sur la vérité et qui est dans l'égarement. Ce fléau s'est emparé des musulmans, [c'est] un malheur, à cause de la divergence à ce sujet. Qui est donc sur la vérité ? Qui est dans l'erreur ? Je souhaite suivre la vérité sur laquelle étaient le messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa sallam), ainsi que ses compagnons (qu'Allah les agrée tous).

Le comité permanent fut aussi questionné ( Fatwa n° 9257 ) :

Est-ce que toute personne qui commet un acte d'incroyance ou de polythéisme mécroit, sachant qu'elle a commit cet acte par ignorance ? Est-elle excusée ou non ? Quels sont les arguments qui prouvent qu'elle est excusée ou qu'elle n'est pas excusée ?

Le comité permanent fut aussi questionné ( Fatwa n° 4144 ) :

Une personne qui adore autre qu'Allah, invoque autre qu'Allah ou immole pour son « sheikh » comme cela se produit en Égypte : est-elle excusée pour son ignorance, ou alors, elle n'est pas excusée ?

Le comité à répondu à ces trois questions par une seule et même réponse :

«La personne responsable ( al moukallaf ) n'est pas excusée pour les adorations qu'elle voue à autre qu'Allah, pour le fait qu'elle se rapproche d'autre qu'Allah, pour le vœu ( nazr ) voué à autre qu'Allah et pour toutes les autres formes d'adorations qui sont propres à Allah. On excepte la [personne] qui se trouve dans des pays non-musulmans et à qui la da'wa n'est pas parvenue ; elle est excusée parce qu'elle ne lui est pas parvenue, non à cause de l'ignorance. Ceci, au vu de ce qu'a rapporté Muslim selon Abou Horaïra 1 l'agrée – selon le messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa sallam): «Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main, aucune personne de cette communauté n'entend [parler] de moi, juif ou chrétien, et ne croit pas au message avec lequel je fus envoyé, sans qu'il ne soit au nombre des gens de l'enfer.» Le prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) n'a pas excusé celui qui a entendu [parler] de lui, et ceux qui vivent dans les pays musulmans ont entendu [parler] du messager (Salla Allah 'alayhi wa sallam); la personne n'est donc pas excusée, dans les fondements de la foi, par l'ignorance. Quant à ceux qui ont demandé au prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) de leur donner un «dhât anwât» accrocher leurs épées, ils étaient [nouveaux convertis], ils ont seulement demandé, et n'ont pas agit. Ce qui a émané d'eux était contraire à la shari'a, et le prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) leur a donné une réponse qui prouve que s'ils avaient agit, ils auraient mécru.»

Signée par : Ibn Bâz, Abd Ar-Razzâq Afîfî, Abd Allah Al Ghodayân et Abd Allah Qo'oud.

Tag(s) : #Comité permanent des grands savants (lajna dâëma)
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